La guidance parentale

Les entretiens de guidance parentale

Psychologue qui aide et soutien les parents

La parentalité peut être mise à l’épreuve selon l’histoire de vie du parent, le développement de l’enfant et l’évolution de ses besoins. Les parents peuvent parfois être amenés à se questionner sur leurs pratiques éducatives, pour soutenir au mieux leur enfant dans son développement, mais aussi parfois, pour apaiser les relations au sein de la famille.

Les entretiens de guidance parentale correspondent à un accompagnement, dans lequel des informations, des conseils, du soutien et une écoute sont apportés aux parents. Ce type d’accompagnement repose sur une collaboration étroite entre le psychologue et les parents afin d’élaborer ensemble des solutions aux difficultés rencontrées avec leur(s) enfant(s). Les entretiens peuvent se dérouler au cabinet ou en téléconsultation (visio-consultation).

La guidance parentale peut notamment aider les parents à :

  • Mieux comprendre les problèmes de comportement de leur enfant et les besoins qu’ils peuvent traduire

  • Faciliter la mise en œuvre de stratégies parentales adaptées aux besoins spécifiques de leur enfant au regard de ses difficultés cognitives et/ou psychologiques (stratégies d’ajustement)

  • Mieux gérer les comportements d’opposition, de défiance et d’agressivité de leur enfant

  • Améliorer la communication parent(s)-enfant(s) et les relations intra-familiales

  • Renforcer la régulation des émotions et l’estime de soi du parent et de l’enfant

  • Faire face à l’épuisement parental

Père qui aide son enfant à se concentrer

Les groupes Barkley

Ces groupes sont basés sur la méthode « BARKLEY », qui correspond à un programme d’entraînement aux habiletés parentales. Ces groupes sont destinés aux parents d’enfants de 5 à 12 ans présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et des comportements d’opposition. Il s’agit d’aider les parents à mieux gérer les difficultés liées au TDAH dans le quotidien . Le programme se déroulent sur 10 séances et propose :

  • Des informations sur le TDA/H et les comportements d’opposition

  • Des conseils pratiques à appliquer au domicile

  • Des échanges entre les parents et les professionnels qui animent le groupe